École Sainte Agathe

ecole2

INFORMATIONS GENERALES

Directrice : Madame Recorbet Christelle

Coordonnées : 04 74 71 51 79

Permanences de la directrice : tous les jours d’école entre 11h30 et 13h30

Les mardis et jeudis de 16h45 à 17h30

Les vendredis de 16h45 à 18h20

Classe unique: Mme BAILLY Sylvie

ATSEM : Mme PEGON Cathy

L’organisation de la semaine scolaire est fixée sur quatre jours d’enseignement avec une coupure hebdomadaire le mercredi afin de permettre à l’enfant  un rythme optimum d’apprentissage adapté.

Toute l’équipe éducative de l’école Ste Agathe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année scolaire. Nous vous souhaitons la bienvenue et une excellente rentrée à vous et à vos enfants. Nous espérons que votre été a permis de faire le plein d’énergie et de joies pour pouvoir démarrer une année qui s’annonce pleines d’aventures !

L’école aura pour projet d’année, l’Europe. Les élèves bénéficieront d’une classe découverte de trois jours au centre ARVEL de Bully, où ils pourront se plonger dans la langue anglaise, les coutumes, la cuisine, et toute la vie quotidienne. Une animatrice anglophone animera ces trois jours.

A l’école, nous aurons la joie d’accueillir une intervenante multilingue qui initiera les enfants aux langues européennes, quelques mots d’italien, d’espagnol, d’allemand et même de grec, sans parler de l’anglais qui est au programme dès la maternelle !

Les enfants, par l’intermédiaire du comité départemental d’escrime de la Loire, pratiqueront l’escrime, pendant toute la deuxième période. Un intervenant qualifié fera découvrir ce sport en mettant à disposition de tous, le matériel et la tenue : de quoi susciter des vocations !!!

Au mois d’octobre, les enfants ont participé à la semaine du goût et élaboré diverses recettes qui avaient pour fil conducteur les plats typiques de certains pays d’Europe. C’est ainsi qu’ils ont eu la joie de préparer, le lundi, des gaufres bruxelloises, le mardi une sangria espagnol sans alcool tandis que le jeudi était consacré aux cup cakes anglais décorés avec des petites boules de sucre et le vendredi « Andiamo in Italia » avec la dégustation de tiramisu ! Tous ont beaucoup appréciés ces bons moments de convivialité et d’échanges.

L’école Ste Agathe se donne pour objectif de « faire réussir tout élève et tous les élèves ». Une école où chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance, où chacun des partenaires se doit de perpétuer « l’esprit de famille » ancré dans l’histoire de notre école.

Une école résolument tournée vers l’avenir avec une salle informatique équipée de portables, de tablettes, de tableau numérique interactif.

Enfin, une école où des travaux sont réalisés régulièrement grâce à des parents investis, afin de travailler dans des conditions de confort optimum.

L’aventure, c’est maintenant, alors, en route vers de futurs apprentissages !

JUIN 2018

Journée Tir à l’arc

au lac des Sapins de Cublize

Tous les élèves de l’école Sainte Agathe de Saint Just d’Avray se sont rendus au lac des Sapins le lundi 18 juin 2018 pour une journée initiation au tir à l’arc.

Nous avons été accueillis par le moniteur Raphaël.

Le premier exercice était de savoir si nous étions gauchers ou droitiers.

Puis il nous a expliqué les règles de sécurité pour pratiquer le tir à l’arc :

– ne jamais courir avec des flèches dans la main

– ne jamais viser une personne avec l’arc lorsqu’il est armé

– ne jamais tirer la flèche sans l’aval du moniteur et lorsqu’il y a une personne devant

– aller ramasser les flèches lancées lorsque le moniteur dit ‘’aux flèches’’

Ensuite il a expliqué comment armer l’arc et de quelle façon il faut se positionner pour viser. Il faut toujours se mettre de profil.

Puis il a indiqué la position des doigts sur la corde et la façon de viser. Il faut bien lever le coude et la flèche doit être vers l’œil.

En début de matinée, ce fut vraiment la découverte de ce sport puis petit à petit tous les élèves ont pris de l’assurance et ont visé la cible de mieux en mieux.

La pause déjeuner fut la bienvenue et les élèves se sont détendus au parc de jeux. L’après-midi Raphaël avait prévu des jeux et mis en place des petites compétitions. C’était génial.

 

 

OCTOBRE 2018

Retrouvez la Semaine du Goût de l’Ecole Sainte Agathe en cliquant ci-dessous

Semaine du goût Ste Agathe