École Sainte Agathe

ecole2

INFORMATIONS GENERALES

Directrice : Madame Recorbet Christelle

Coordonnées : 04 74 71 51 79

Permanences de la directrice : tous les jours d’école entre 11h30 et 13h30

Les mardis et jeudis de 16h45 à 17h30

Les vendredis de 16h45 à 18h20

Classe unique: Mme BAILLY Sylvie

ATSEM : Mme PEGON Cathy

L’organisation de la semaine scolaire est fixée sur quatre jours d’enseignement avec une coupure hebdomadaire le mercredi afin de permettre à l’enfant  un rythme optimum d’apprentissage adapté.

Toute l’équipe éducative de l’école Ste Agathe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année scolaire. Nous vous souhaitons la bienvenue et une excellente rentrée à vous et à vos enfants. Nous espérons que votre été a permis de faire le plein d’énergie et de joies pour pouvoir démarrer une année qui s’annonce pleines d’aventures !

L’école aura pour projet d’année, l’Europe. Les élèves bénéficieront d’une classe découverte de trois jours au centre ARVEL de Bully, où ils pourront se plonger dans la langue anglaise, les coutumes, la cuisine, et toute la vie quotidienne. Une animatrice anglophone animera ces trois jours.

A l’école, nous aurons la joie d’accueillir une intervenante multilingue qui initiera les enfants aux langues européennes, quelques mots d’italien, d’espagnol, d’allemand et même de grec, sans parler de l’anglais qui est au programme dès la maternelle !

Les enfants, par l’intermédiaire du comité départemental d’escrime de la Loire, pratiqueront l’escrime, pendant toute la deuxième période. Un intervenant qualifié fera découvrir ce sport en mettant à disposition de tous, le matériel et la tenue : de quoi susciter des vocations !!!

Au mois d’octobre, les enfants ont participé à la semaine du goût et élaboré diverses recettes qui avaient pour fil conducteur les plats typiques de certains pays d’Europe. C’est ainsi qu’ils ont eu la joie de préparer, le lundi, des gaufres bruxelloises, le mardi une sangria espagnol sans alcool tandis que le jeudi était consacré aux cup cakes anglais décorés avec des petites boules de sucre et le vendredi « Andiamo in Italia » avec la dégustation de tiramisu ! Tous ont beaucoup appréciés ces bons moments de convivialité et d’échanges.

L’école Ste Agathe se donne pour objectif de « faire réussir tout élève et tous les élèves ». Une école où chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance, où chacun des partenaires se doit de perpétuer « l’esprit de famille » ancré dans l’histoire de notre école.

Une école résolument tournée vers l’avenir avec une salle informatique équipée de portables, de tablettes, de tableau numérique interactif.

Enfin, une école où des travaux sont réalisés régulièrement grâce à des parents investis, afin de travailler dans des conditions de confort optimum.

L’aventure, c’est maintenant, alors, en route vers de futurs apprentissages !

FEVRIER 2018

Vendredi 9 février, les enfants de St Just d’Avray ont défilé sous le soleil pour le carnaval édition 2018 ! L’occasion pour les enfants de montrer leur joli costume ! Les preuves en images !

Des créatures en tous genres… certaines aimant particulièrement le feu, des super héros, des princesses, des représentantes de pays lointains et du personnel soignant !…

Voilà le joli groupe costumé !!

******************************************

 

SEPTEMBRE 2017

Toute l’Equipe éducative de l’école Ste Agathe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année scolaire. Nous vous souhaitons la bienvenue et une excellente rentrée à vous et à vos enfants. Nous espérons que votre été a permis de faire le plein d’énergie et de joies pour pouvoir démarrer une année  qui s’annonce pleine d’aventures !

L’école aura pour projet d’année, l’Europe. Ils bénéficieront d’une classe découverte de 3 jours au centre ARVEL de Bully , où ils pourront se plonger dans la langue anglaise, les coutumes, la cuisine, et toute la vie quotidienne. Deux animatrices anglophones animeront ces trois jours.

A l’école, nous avons la joie d’accueillir une intervenante multilingue qui initiera nos enfants aux langues européennes, quelques mots d’italien, d’espagnol, d’allemand et même de grec, sans parler de l’anglais dispensé dès la maternelle.

Les enfants, par l’intermédiaire du comité départemental d’escrime de la Loire, pratiqueront l’escrime, pendant toute la deuxième période. Un intervenant qualifié fera découvrir ce sport en mettant à disposition de tous, le matériel et la tenue : de quoi susciter des vocations !!

Comme tous les ans, les enfants participent à la semaine du goût, une occasion d’élaborer diverses recettes avec pour fil conducteur les plats typiques de certains pays d’Europe. De bons moments à partager et à déguster.

L’école Ste Agathe se donne pour objectif de « faire réussir tout élève et tous les élèves ». Une école où chaque enfant  doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance, où chacun des partenaires se doit de perpétuer l’esprit de famille ancré dans l’histoire de notre école.

Une école résolument tournée vers l’avenir avec une salle informatique équipée de portables, de tablettes et d’un tableau numérique intéractif.

Enfin une école où des travaux sont réalisés régulièrement grâce à des parents investis, afin de travailler dans des conditions de confort optimum.

Alors, Andiamo, Let’s go, Vamos, allons- y !

L’automne est là, l’été s’en va!

Quoi de plus plaisant que de se rouler dans les feuilles mortes ?, de sauter dedans ?, l’automne s’est bien installé et notre marronnier perd ses plus beaux atours ! Moments de joies…

En garde Lagardère!

Notre intervenant escrime nous a apporté la tenue avec des cibles pour viser avec la pointe du fleuret. Après écoute des consignes nous nous engageons dans des échanges. Il faut tout le temps se contrôler ! Il faut faire attention, nous acquérons la posture, le jeu de jambe, la bonne manière de tenir le fleuret, une expérience enrichissante qui fait écho à notre classe médiévale de l’an dernier !

Notre célébration de Noël

Le père Kéradec s’est rendu disponible pour nous animer notre célébration de Noël en l’église de St Just le vendredi 22 décembre, suivie du goûter de Noël. Cette année, nous suivons l’encyclique du Pape François autour de Laudato Si, une réflexion autour de la Terre, notre mère nourricière. Il faut prendre soin de notre maison commune, c’est pourquoi, notre célébration avait pour thème la création. Nous avons ensuite fait le lien avec Noël fêté dans les différents pays d’Europe.

Surprise surprise… L’as-tu vu, l’as-tu vu ? …Une visite surprise et inattendue pour les enfants de l’école Ste Agathe avec la venue du Père Noël chargé de cadeaux ….. Merci Père Noël !

Tous à l’eau!

Quelques photos de vos enfants lors des séances de natation à Aquaval à Tarare, parcours ludique, passer la tête sous l’eau, n’est pas chose aisée pour tous. Tout un apprentissage pour apprendre a appréhender et être à l’aise dans l’eau.

Tu seras ma reine et je serai ton roi!

Je ne sais pas pour vous, mais nous on aime la galette quand il y a du beurre dedans !! Et je pense qu’il en est de même pour tous les gourmands et les chanceux qui ont eu la chance de trouver la fève, chaque Reine a trouvé son Roi !!

 SOUVENIRS 2017…

JANVIER 2017

 

 

FEVRIER 2017

 

 

MARS 2017

 

 

AVRIL 2017