École Sainte Agathe

ecole2

INFORMATIONS GENERALES

Directrice : Madame Recorbet Christelle

Coordonnées : 04 74 71 51 79

Permanences de la directrice : tous les jours d’école entre 11h30 et 13h30

Les mardis et jeudis de 16h45 à 17h30

Les vendredis de 16h45 à 18h20

Classe de maternelles CP : Mme Recorbet Christelle

Classe de CE1  CE2   CM1   CM2 : Mme Caron Blandine

ASEM : Mme Pegon Cathy

Employée de vie scolaire : Mme Ribet Laure

L’organisation de la semaine scolaire est fixée sur quatre jours d’enseignement avec une coupure hebdomadaire le mercredi afin de permettre à l’enfant  un rythme optimum d’apprentissage adapté.

PROJET PEDAGOGIQUE  POUR L’ ANNEE 2016- 2017

Toute l’équipe éducative de l’école Ste Agathe est heureuse de vous retrouver pour une nouvelle année scolaire. Nous vous souhaitons la bienvenue et une excellente rentrée à vous et à vos enfants. Nous espérons que votre été a permis de faire le plein d’énergie et de joies pour pouvoir démarrer une année qui s’annonce pleines d’aventures !

L’école aura pour projet d’année, l’étude du Moyen-Âge. Ils bénéficieront d’un voyage de trois jours à St Nectaire, au Manoir du Viginet où ils pourront s’initier aux métiers féodaux, découvriront les bâtisseurs, visiteront un château, verront les attaques et les défenses du château.

Les enfants apprendront le rôle des chevaliers, la structure de la société féodale, les plus petits pourront exercer leurs talents de bricoleurs en confectionnant divers éléments de costumes : fabrication de Hénin, heaume, château…

Nous aurons la joie d’accueillir l’association TERNAND MEDIEVAL, voisine de St Just. Les intervenants nous initieront au travail du cuir, aux enluminures, au tir à l’arc ….

Un projet théâtre devrait voir le jour. En effet, un intervenant professionnel devrait initier les enfants à cet art afin de pouvoir mieux appréhender son corps, prendre confiance en soi, valoriser la prise de parole en public. Une petite représentation devrait concrétiser ce travail en fin d’année.

Au mois d’octobre, les enfants ont participé à la semaine du goût et élaboré diverses recettes qui avaient pour fil conducteur les « couleurs ». Les enfants de maternelles se repèrent dans le temps grâce à une comptine des jours affiliée aux couleurs. C’est ainsi qu’ils ont eu la joie de préparer, le lundi, un goûter tout gris, le mardi était jaune tandis que le jeudi était bleu et le vendredi tout vert ! Le tout accompagné de boissons aux couleurs correspondantes. Tous ont beaucoup appréciés ces bons moments de convivialité et d’échanges.

L’école Ste Agathe se donne pour objectif de « faire réussir tout élève et tous les élèves ». Une école où chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance, où chacun des partenaires se doit de perpétuer « l’esprit de famille » ancré dans l’histoire de notre école.

Une école résolument tournée vers l’avenir avec une salle informatique équipée de portables, de tablettes, de tableau numérique interactif.

Enfin, une école où des travaux sont réalisés régulièrement grâce à des parents investis, afin de travailler dans des conditions de confort optimum.

L’aventure, c’est maintenant, alors, en route vers de futurs apprentissages !

SEPTEMBRE 2016

DU NOUVEAU A LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE…

Il y a du changement à l’école Ste Agathe pour cette nouvelle année scolaire. En effet, après 17 ans de direction, Madame Corgier, a pris sa retraite, laissant sa place à madame Recorbet Christelle qui travaillait depuis 4 ans à l’école Ste Jeanne de La Gresle. Pour Madame Recorbet, c’est un retour aux sources puisqu’ elle avait déjà été enseignante dans cette école de 2003 à 2008, en élémentaire.  L’école Ste Agathe compte toujours deux classes : une classe de maternelles CP confiée à Mme Recorbet, et une classe de Cycle 2 et cycle 3 confiée à Mme Caron.

Cet été, la classe informatique a bénéficié de travaux de rafraîchissement : elle a été entièrement repeinte. Le sol sera recouvert d’un nouveau revêtement dès les vacances de la Toussaint. L’école dispose de nombreux postes informatiques, de tablettes tactiles et d’un tableau blanc numérique, de quoi parfaire ses connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et s’approprier les outils.

Un nouveau projet d’école est né cette année autour du Moyen Âge. Les enfants travailleront ce thème en classe, ils verront l’organisation de la société féodale, visiteront une église romane, s’initieront à l’héraldique, feront de nombreux bricolages.  Ce thème se concrétisera en cette fin d’année par une classe découverte de trois jours au Manoir de Viginet à St Nectaire avec notamment la visite du château de Murol avec des comédiens en costume qui transporteront les élèves au cœur du moyen âge. Les enfants étudieront la vie quotidienne, découvriront les métiers médiévaux et assisteront à des spectacles vivants de chevaliers en armure.

L’école accueille une trentaine d’élèves scolarisés de toute petite section au CM2, si vous souhaitez inscrire votre enfant, vous pouvez prendre contact avec l’école au 04 74 71 51 79, l’équipe enseignante se fera une joie de vous recevoir.

 OCTOBRE 2016

 

NOVEMBRE 2016

Lettre au Père Noël

poste-maternelle

 

DEGUSTATION

PRESSOIR

CM

DECEMBRE 2016

 

 

 

 

JANVIER 2017

 

 

FEVRIER 2017

 

 

MARS 2017

 

 

AVRIL 2017