Crêt des 4 Bornes

Crêt des 4 Bornes Balisage : « Amanite »      amanite_reduite

Distance : 11 km                  Dénivelé : 482m

Du parking partir sur la route d’Amplepuis et prendre tout de suite la montée en direction du Calvaire. Passer à coté du manoir d’Avray puis monter par un chemin au milieu des bois jusqu’à la route ; admirer la vue sur le village et par beau temps sur la chaîne des Alpes.
Poursuivre sur le goudron et rejoindre 50m plus loin le col de la Croix des Fourches (jonction avec le GR7 et la route du Chevreuil) ; suivre le GR sur 600m puis obliquer à gauche avant de monter au crêt des 4 Bornes (point culminant de Saint Just : 898m).
Redescendre sur le versant Est pour retrouver après le taillis le bon chemin qui mène au col de la Croix de l’Orme. Traverser la route et prendre la direction de la Joanas puis monter sur la droite par le premier chemin, qui conduit à une plate-forme où la vue embrasse l’ensemble des hauteurs de Saint Just et de la Haute-Azergues.
Redescendre  ensuite face  au  village jusqu’au Billet et au ruisseau en contrebas puis 2 solutions :

1. remonter   au   dessous    du    château    de    la Valsonnière (montée assez dure) puis traverser la route et monter vers le village .
  2. tourner à gauche et passer par la Croix du Néanne (plus facile).