Conseil Municipal des Jeunes

Dans quelques semaines, un Conseil Municipal des Jeunes va être créé sur la commune.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une instance similaire au Conseil Municipal des adultes : son rôle est de donner la parole aux enfants de la commune à travers les représentants qu’ils auront élus. Les élections seront préparées en classe, le travail sera mené en lien avec les Programme de l’Education Nationale dans le cadre de l’enseignement moral et civique, l’objectif étant in fine de préparer les citoyens de demain en leur faisant expérimenter une première forme de démocratie.

Les réunions du CMJ auront lieu une fois par trimestre le samedi matin et seront encadrées par des conseillers municipaux.

Qui pourra être élu ?

Tous les enfants de 8 à 11 ans pourront être candidats, habitant St Just d’Avray ou étant scolarisés ici.

Les conseillers élus au CMJ éliront ensuite un Maire et 2 adjoints.

Quel mandat ?

Le CMJ sera élu pour 2 ans.

Qui pourra voter ?

Tous les enfants de 7 à 11 ans pourront voter pour leur candidat, soit en se rendant aux urnes à la salle Valenciennes le 9 février prochain, soit par correspondance (matériel de vote disponible en mairie).

Combien de membres seront-ils élus ?

7 conseillers seront élus parmi les candidats de l’école des 4 Saisons, de l’école Ste Agathe et les autres enfants habitants de la commune.

Quel champ d’action pour les conseillers du CMJ ?

Il sera défini par trois commissions proposées aux jeunes conseillers : Environnement, Affaires Sociales et Loisirs et Culture.

PRESENTATION CMJ ST JUST D’AVRAY

MODE D’EMPLOI