Conseil Municipal des Jeunes

AVRIL 2018  PREMIERE SORTIE POUR NOS JEUNES CONSEILLERS!

Jeudi 19 avril, c’est par une magnifique journée ensoleillée que 6 de nos conseillers fraîchement élus se sont rendus à la Maison de l’Europe à Cublize pour une journée « Découverte du monde agricole » organisée par la COR et rassemblant les CMJ des communes d’Amplepuis, Cours-la-Ville, Cublize, Ronno, Saint Jean la Bussière et Thizy-les-Bourgs.

Au programme pour les jeunes conseillers répartis en 2 groupes, visite d’exploitation le matin, pique-nique au lac, tables rondes et débat pour finir… Avant de se régaler d’une glace artisanale offerte par la COR!

Retour en images sur cette journée bien remplie!

MATIN

GROUPE CLAVEISOLLES – LA FERME DE L’ESPOIR

Dominique Despras a reçu un groupe en plein pré parmi les vaches puis une courte marche a mené tout le monde sur son exploitation.

De nombreuses explications ont été données sur la production des vaches laitières, les mesures agricoles, le travail quotidien, …

Tout le monde a pu découvrir la salle de traite.

Visite de l’enclos des poules. M. Despras est un peu magicien, il sait endormir un coq sous l’œil admiratif des enfants…

M.Despras explique le fonctionnement de son exploitation qui est labellisée « bio ». La ferme est presque indépendante, tout est réutilisé et on fait venir le minimum de produits de l’extérieur.

GROUPE RONNO – LA FERME DU PETIT CARRE

(photos en attente)

 

APRES-MIDI

MAISON DE L’EUROPE – CUBLIZE

Après le pique-nique, les tables rondes se sont organisées pour échanger sur les visites du matin et partager les expériences en tant que conseillers municipaux des Jeunes.

Ensuite, place au débat, en présence de Colette DARPHIN, d’Annick GUINOT et de Maryline BOCHARD.

Puis dégustation de « Glaces de la ferme » fabriquées au GAEC du Petit Carré à Ronno par Maryline…

A NOTER : CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Samedi 28 avril

10h30

à la Mairie

 

MARS 2018

Première réunion du CMJ:

Election du Maire des Jeunes et des Adjoints

Slava Colin a été élu Maire, Niels Dhondt et Noé Berthon sont adjoints.

Merci à tous nos jeunes conseillers, Milo, Manon, Nathan et Khalissa, pour leur participation!

Tous ont reçu leur écharpe tricolore des mains de Mme le Maire.

Prochain rendez-vous le 19 avril pour une sortie avec les autres CMJ de la COR, puis le 28 avril à 10h30 pour la première vraie réunion de conseil!

 

QUELQUES EXPLICATIONS…

En quoi consiste le CMJ?

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est une instance similaire au Conseil Municipal des adultes : son rôle est de donner la parole aux enfants de la commune à travers les représentants qu’ils auront élus. Les élections ont préparées en classe, le travail est mené en lien avec les Programme de l’Education Nationale dans le cadre de l’enseignement moral et civique, l’objectif étant in fine de préparer les citoyens de demain en leur faisant expérimenter une première forme de démocratie.

Les réunions du CMJ ont lieu une fois par trimestre le samedi matin et sont encadrées par des conseillers municipaux.