Histoire – Centenaire de la mairie

CENTENAIRE DE LA MAIRIE 1915-2015

Historique de la construction du bâtiment

Cet historique de la construction de la mairie a été réalisé à travers la relecture des cahiers de délibérations du conseil municipal de l’époque.

EXTRAIT CAHIER DELIB

DECISION NOUV MAIRIE

Commencée sous le mandat de M. Claudius BEDIN en 1901, la construction de la mairie dura jusqu’en 1920 alors que M. Claudius MELET était maire.

Située initialement en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, la mairie fut par la suite déplacée à l’endroit que nous connaissons aujourd’hui.

Plusieurs projets de construction furent proposés par l’architecte, M. Noël RICHARD, au départ sur le terrain du presbytère juste à côté de l’église.

Suite à un échange de terrains avec M. BARBERET, la construction fut déplacée et les travaux purent commencer en 1913, d’après les plans de l’architecte Hévière.

Le début de la Guerre de 1914-1918 entraîna du retard dans le versement des emprunts contractés par la municipalité. De nouveaux fonds durent être trouvés par la suite pour parvenir à

l’achèvement des travaux en 1920.

CARTE POSTALE PLACE POSTECARTE POSTALE PLACE MAIRIE

CHRONOLOGIE

1901-1902 : Installation d’un bureau de Poste dans les locaux de la mairie, qui devient trop petite.

1905 : Délibération pour une coupe de bois communaux en vue de financer la construction d’une nouvelle mairie.

1906 : Présentation des plans et devis estimatifs (environ 10 000 francs) du premier projet par Noël RICHARD, architecte.

1907 : Demande de construction de la mairie dans les jardins du presbytère.

1909 : Demande de coupe de bois communaux extraordinaire pour financer la construction de la nouvelle mairie.

1910-1911 : Demande d’adjudication  (vente aux enchères) pour la construction de la mairie d’après les plans établis par M. RICHARD.

1912 : Projet d’échange entre la propriété de M. BARBERET (lieu de l’actuelle mairie) contre une partie de l’ancienne mairie. Changement d’architecte, M. Hévière, architecte de Lyon, établit les plans et entérine l’échange comme la meilleure solution.

1913 : Décision de construire la mairie à la place de la maison Barberet.

Passation d’un traité de gré à gré avec M. GUILLOT, maçon de Grandris.

Décision de faire la façade en pierres de taille provenant de la carrière des Arches à St Just d’Avray.

Emprunt de 20 000 francs pour la mairie.

1914 : Demande d’un emprunt de 4 000

Francs au Crédit de France.

1915 : Nouvelle demande d’emprunt pour achever les travaux suite au non-versement du précédent emprunt.

1919 : Demande de subvention et de d’une nouvelle coupe de bois pour finir la construction.

1920 : Inscription au budget d’environ 6 000 francs supplémentaires pour finir de payer les travaux.