Les chouettes solidaires

Grand retour en arrière, en 1987, le premier Téléthon c’était 28 heures de télévision non-stop sur Antenne 2, où les célébrités se relayaient à l’antenne pour récolter des fonds pour financer la recherche sur les maladies rares et aider les personnes en situation de handicap. En 2019, on comptait plus de 20 000 animations organisées dans toute la  France pour récolter près de 75 millions d’Euros. A Saint Just d’Avray, notre association « Les Chouettes Solidaires » avait organisé sa 25ème édition et contribué à hauteur de 10 048 €uros : une vraie performance pour notre village, dont nous pouvons tous être extrêmement fiers !

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous savons que l’édition 2020 n’a pas vu les activités habituelles : il n’y a pas eu de repas « Cochonaille » à la salle des fêtes, pas de démonstration des pompiers, ni de danse, ni de musique. Pas de sport, ni individuel ni collectif non plus, la crise sanitaire liée au COVID 19 est passée par là. Pourtant, toute l’équipe des « Chouettes Solidaires » s’est mobilisée en décembre dernier car l’AFM a vraiment besoin de nous tous. Les fonds de trois laboratoires de recherche dépendent de ce Téléthon qui soutient 200 programmes. Il faut se mobiliser, continuer à progresser dans la recherche. Sinon, on perdra des chances de voir des traitements aboutir.Pour cela, il vous a été proposé diverses possibilités :

Les dons, bien sûr : ils ont été nombreux cette année. Mais sachez que si vous ne l’avez pas encore fait, il n’est pas trop tard ! Vous pouvez encore rédiger un chèque à l’ordre de « AFM Téléthon » et le remettre à un des bénévoles de l’association ou en mairie.

Le fil rouge permanent : la collecte de vos cartouches d’encre usagées  qui se poursuit. Les points de collecte sont au Proximarché et à la mairie. Cette action a permis de récolter en 2020 la somme de 1500 €. Les malades, les familles attendent évidemment beaucoup de ce temps particulier. Mais, pour les Chouettes Solidaires, le Téléthon est un moment où ils ressentent et vivent pleinement la solidarité et  la générosité et en ce début d’année 2021, continuons à montrer que les habitants de Saint Just d’Avray savent se mobiliser, entraider, être généreux pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Merci pour tout cela, et prenez soin de vous !

Contact: François GATHIER

françois.gathier@orange.fr

Les Chouettes Solidaires récupèrent les cartouches d’encre vides!