École des 4 Saisons



L’école des 4 Saisons de Saint Just d’Avray

A venir… Inscriptions!

 

INFORMATION RENTREE 2017

Rythmes scolaires

L’école des 4 saisons revient à la semaine de 4 jours suite au décret du 29 juin dernier accordant la possibilité aux municipalités d’adapter le temps scolaire au contexte local. Cette décision a été votée lors du dernier conseil d’école et entérinée par le conseil municipal. Les jours d’ouverture de la garderie municipale s’en trouvent donc modifiés (voir tableau ci-dessous). Les TAP du vendredi disparaissent de fait.

HORAIRES DE GARDERIE:

Lundi

7h30

8h20

Mardi

7h30

8h20

Jeudi

7h30

8h20

Vendredi

7h30

8h20

16h30

18h30

16h30

18h30

16h30

18h30

16h30

17h45

Directrice : DUMONTET Magali

Coordonnées : 04.74.71.54.13

Enseignantes :

  • Classe maternelle : LIVET Angélique et Mme ROJON (le jeudi)

ATSEM : CARLETTO Stéphanie

AVS: Mme DELHOMME

  • Classe des CP/CE1 : GRANIER Julie
  • Classe des CE2/CM1/CM2 : DUMONTET Magali

 

L’école des 4 saisons revient à la semaine de 4 jours suite au décret du 29 juin dernier accordant la possibilité aux municipalités d’adapter le temps scolaire au contexte local. A cette rentrée de septembre 2017, 60 enfants sont inscrits à l’école publique.

L’équipe enseignante reste sensiblement la même: Mme LIVET s’occupe toujours de la classe maternelle, aidée par Mme CARLETTO Stéphanie (ATSEM). Elle est complétée les jeudis par Mme ROJON. De plus, une AVS – Cécile DELHOMME- vient en aide à une élève de maternelle cette année.

Mme GRANIER enseigne au CP/CE1 les matins, les CE2 les rejoignent pour travailler ensemble les après-midi.

Melle DUMONTET, directrice de l’école, enseigne au CE2/CM1 et CM2 les matins, et aux CM1/CM2 les après-midi.

Pour ce qui est des projets pédagogiques, les trois classes se sont réinscrites à l’USEP. Ces différentes rencontres sportives prévues au cours de l’année permettre à chacun d’apprendre le vivre-ensemble et surtout  de s’initier à des disciplines sportives et culturelles variées.

Les classes de Mme GRANIER et Mme DUMONTET  ont déjà participé au cross des écoles au Lac des sapins. Deux médailles ont été rapportées à l’école cette année! Félicitations à tous les enfants d’avoir participé et d’avoir encouragé tous les autres participants.

D’autres projets vont voir le jour. Les trois classes partagent un beau projet culturel en partenariat avec le Musée Bus des Confluences qui intervient pour la deuxième année consécutive.

A cela s’ajoute l’intervention de la COR. L’objectif majeur consiste à sensibiliser les élèves de notre école à l’importance du tri des déchets pour une meilleure protection de notre environnement proche. En introduction de ce projet, les 3 classes ont participé à l’action « Nettoyons la Nature » pour collecter un maximum de déchets dans le village.

Chaque mardi après-midi, les élèves de GS/CP/CE1 continuent de se rendre à la piscine de Tarare pour pratiquer la natation. Ce projet est en intégralité financé par la COR. Les autres projets étant financés par le Sou des écoles ainsi que la municipalité que nous remercions!

Dans l’objectif d’ouvrir l’école aux familles, Mme LIVET renouvelle le rituel des jeux de société à raison d’une séance hebdomadaire. A cette occasion, des parents d’élèves volontaires et disponibles viennent animer aux côtés de l’enseignante un atelier « jeux ». C’est un moment très convivial et apprécié des enfants. Une petite nouveauté cette année: l’introduction d’un « sac à album » qui va circuler dans les familles chaque semaine. Les objectifs visés sont nombreux parmi lesquels l’envie de renforcer les liens entre enfant-école et les familles et surtout de stimuler le plaisir de la lecture et de l’échange. Mme LIVET compte participer à nouveau à la « Semaine de la maternelle » au cours de laquelle les parents pourront venir partager des moments de vie de la classe.

La classe de Mme GRANIER participe à nouveau au projet « Ecole et Cinéma ». Ce projet permet aux élèves de découvrir 3 films de styles, époques différentes au cours de l’année. Cela est très enrichissant d’un point de vue culturel et d’un point de vue pédagogique car il permet aux élèves d’avoir un sens critique et une analyse de l’image un peu plus fine.

L’école publique ouvrira ses portes au public le mardi 19 décembre à partir de 17 heures pour son marché de Noël… Tous les habitants du village y sont conviés ! Venez Nombreux !

L’équipe enseignante souhaite que ces projets permettent aux enfants de l’école de grandir et de s’épanouir.