Comité de jumelage Saint Just Allières Markala

FÊTE DU JUMELAGE avec Markala (Mali) 2018

“Ce dimanche 9 septembre 2018, le Comité de Jumelage de St Just d’Avray avec Markala au MALI, a organisé sa traditionnelle fête du jumelage; c’est en effet depuis 1982 (36 ans!) qu’échanges et liens de partage et d’amitié fraternelle unissent ces 2 communautés. Après la messe célébrée par le Père Alain Béal (ancien « missionnaire » en Côte d’Ivoire), un apéritif avec saucisses/merguez sur la place du village permettait de se retrouver autour des amis africains montés de Lyon et du stand d’artisanat qui présentait de beaux objets du Mali et de Madagascar aux amateurs. Un repas fraternel, réalisé pour l’essentiel par les bénévoles de notre village,  réunissait ensuite 190 convives à la salle des fêtes du village. Successivement, le père Béal et les amis maliens venus tout spécialement de Lyon, ont présenté à un auditoire attentif et fort intéressé le compte-rendu de leur dernier déplacement en Afrique et exposé la situation du Mali, bien tourmentée par l’avancée des djihadistes et un développement économique encore trop faible. Un diaporama a retracé ensuite l’histoire du jumelage, avant le tirage final – toujours bien attendu – de la tombola. Les bénéfices de cette manifestation de partage et de solidarité permettront de poursuivre le financement d’une pharmacie ouverte à tous à Markala, ainsi qu’un jardin d’enfants. Un grand merci à tous ceux et celles qui, par leur présence encourageante et leur engagement, ont manifesté leur soutien et leur solidarité à ce projet généreux.”

Michel Chuzeville / Le 8 octobre 2018

SOUVENIRS EN IMAGES

Depuis 1982 (37 années !), notre jumelage conduit échanges et actions caritatives avec Markala au Mali, avec, en particulier, une aide au maintien d’une « pharmacie des pauvres » ouverte à tous les habitants. Cette action, parmi d’autres (aide ponctuelle lors de pénuries de récoltes, pour l’entretien de bâtiments communautaires, . . .) est financée grâce à la fête du jumelage. La prochaine aura lieu le dimanche 13 septembre 2020. Depuis 2013, des parrainages individuels volontaires assurent le fonctionnement d’un jardin d’enfants à Dougabougou (un gros village proche de Markala) avant leur entrée en école primaire; créé en 2009, ce jardin compte aujourd’hui 136 enfants et 3 monitrices. Que tous ceux qui soutiennent activement le jumelage (membres du Comité, bénévoles et participants aux manifestations) et ceux/celles qui parrainent un enfant soient ici grandement remerciés. Ces actions de solidarité et de partage réciproque avec nos amis maliens sont vitales et grandement appréciées là-bas; elles sont aussi une réelle occasion d’ouverture pour nous, ici.

Contact: Michel Chuzeville