Comité de jumelage Saint Just Allières Markala

FÊTE DU JUMELAGE avec Markala (Mali) 2018

“Ce dimanche 9 septembre 2018, le Comité de Jumelage de St Just d’Avray avec Markala au MALI, a organisé sa traditionnelle fête du jumelage; c’est en effet depuis 1982 (36 ans!) qu’échanges et liens de partage et d’amitié fraternelle unissent ces 2 communautés. Après la messe célébrée par le Père Alain Béal (ancien « missionnaire » en Côte d’Ivoire), un apéritif avec saucisses/merguez sur la place du village permettait de se retrouver autour des amis africains montés de Lyon et du stand d’artisanat qui présentait de beaux objets du Mali et de Madagascar aux amateurs. Un repas fraternel, réalisé pour l’essentiel par les bénévoles de notre village,  réunissait ensuite 190 convives à la salle des fêtes du village. Successivement, le père Béal et les amis maliens venus tout spécialement de Lyon, ont présenté à un auditoire attentif et fort intéressé le compte-rendu de leur dernier déplacement en Afrique et exposé la situation du Mali, bien tourmentée par l’avancée des djihadistes et un développement économique encore trop faible. Un diaporama a retracé ensuite l’histoire du jumelage, avant le tirage final – toujours bien attendu – de la tombola. Les bénéfices de cette manifestation de partage et de solidarité permettront de poursuivre le financement d’une pharmacie ouverte à tous à Markala, ainsi qu’un jardin d’enfants. Un grand merci à tous ceux et celles qui, par leur présence encourageante et leur engagement, ont manifesté leur soutien et leur solidarité à ce projet généreux.”

Michel Chuzeville / Le 8 octobre 2018

SOUVENIRS EN IMAGES

L’Association loi 1901 « Comité de jumelage Markala – St Just d’Avray Allières » a pour objet de « créer et maintenir des liens fraternels d’échange et de partage réciproques sur les plans spirituels, culturels et matériels entre les paroisses de Markala (Mali) et Saint Just d’Avray / Allières (France) » (JO du 19/12/1998). Ce dimanche 9 septembre 2018 s’est déroulée la traditionnelle fête du jumelage (la 1ère a eu lieu en 1982!) : après la messe très festive de 10h30 célébrée par le Père Alain Béal (ancien missionnaire en Côte d’Ivoire), rencontres et échanges sur la place du village avec les maliens venus tout spécialement de Lyon, autour de la buvette et du stand d’objets africains; 190 convives faisaient honneur ensuite au repas préparé par les amis du jumelage. Nos amis maliens et le père Béal ont exposé à un auditoire attentif et intéressé le compte-rendu de leur récent séjour en Afrique et présenté la situation du Mali, bien tourmentée avec l’avancée des djihadistes et un développement économique bien faible. Tous ont suivi ensuite le diaporama qui a retracé l’histoire du jumelage. Et en final : le tirage tant attendu de la tombola avec la surprise de ses soixante lots.

C’est grâce à tous – bénévoles et participants – que le Comité de Jumelage peut ainsi poursuivre son aide pour le fonctionnement de la pharmacie de Markala, ouverte à tous, ainsi que celui du jardin d’enfants de Dougabougou où un encadrement sécurisé assure aux enfants l’entrée à l’école primaire. Grand merci à nouveau à celles et ceux qui soutiennent activement le jumelage et ses actions de solidarité avec nos amis maliens, dans le même esprit d’ouverture mutuelle et de partage réciproque.

Contact: Michel Chuzeville