Echange Amitié St Just Coltis Alunis

echange_amitie

Notre village a accueilli cette année du 7 au 14 août nos amis roumains de Colti-Alunis du Judet de Buzau. M. le Maire Pavel RADULESCU mène la délégation de 12 personnes, qui viennent en car ou en voiture. Ils ont ainsi tous traversé l’Europe en 2 jours et plus. 4 d’entre eux découvrent notre région. Le séjour débute dans le Beaujolais : visite d’un caveau à Cogny et pique-nique et détente au Mont Brouilly avant l’accueil officiel par Mme le maire à la salle des fêtes. Le lendemain, moment fort, Paris au mois d’août (un moment  tant attendu par nos amis): départ 6h30 Mâcon (TGV) et visite de la capitale toute la journée en bus tour operator. Retour au village à 21h. Au milieu de cet été torride,  le seul moment de pluie du séjour gâche un peu les photos et les souvenirs. Suit un jour tranquille à Saint Just qui souligne une mise en valeur du territoire : découverte d’une ferme nouvelle plus bio, repas à la nouvelle auberge et parcours sur le sentier d’interprétation de Longeval. La journée à Lyon commence par la visite guidée exceptionnelle de l’hôtel du département initiée par notre maire. Après le déjeuner sur l’herbe dans le square attenant, les activités se répartissent entre Fourvière et les magasins de la rue de la République.  Ensuite, un jour dans les profondeurs au pays des gueules noires, du musée de la mine à Saint Pierre la Palud jusqu’au silence blanc des dominicains du couvent de la Tourette à l’Arbresle. La découverte d’un monastère ouvert sur la lumière permet l’échange entre orthodoxie et catholicité… Tout se termine dans les chants et la musique  autour d’un énorme barbecue. Après une escapade au Lac des Sapins, un récital – par les petits enfants de notre regretté président – nous émeut profondément. Une traditionnelle soirée crêpes et gaufres clôture le séjour. Des parties de pétanques acharnées l’animent, jeu de boules que nos amis se sont aujourd’hui approprié pleinement. Après la formation du grand cercle où s’entonne le chant commun « Amitié, Liberté » les adieux se font. Chacun nous invitant dans 2 ans à fêter les 30 ans de rencontre.

Contact: SCHUERS Christian

christian.schuers@orange.fr