Echange Amitié St Just Coltis Alunis

echange_amitie

Après 12 jours passés en Roumanie, 22 adhérents de l’association échange Amitié Saint Just / Colti Alunis rentrent au nid. La première partie du voyage du 2 août au 7 août 2016, se déroulait dans la Dobroudja entre Bulgarie et Ukraine.

Etape 1… De Bucarest,  « petit Paris des Balkans »,   à Constanta : découverte de la grotte de Saint André (saint patron de l’église roumaine), du mémorial d’Adamclisi (victoire de Trajan contre les Daces) des vignes et caves de Murfatlar (production de vin blancs et rouges de renom).

Etape 2… Puis de Constanta (1er port de Roumanie) à Tulcea en passant par Istria (ancienne cité grecque du VIIe avant notre ère), Babadag mosquée Ali Ghazi  Pacha (le plus important sanctuaire musulman de Roumanie), Tulcea  port et porte du delta.

Etape 3… Ensuite, deux jours dans le delta du Danube sur un petit bateau, paradis pour les ornithologues, avant de rejoindre nos amis à Colti en passant par Braila départ de la grande plaine du Baragan.

Après ces riches découvertes culturelles, nous passons chez nos amis des jours merveilleux du 7 août au 12 août 2016. Ils font découvrir aux nouveaux venus toutes les richesses du judet de Buzau et plus (volcans de boue de Berca, monastère, Slanic et sa mine de sel, le musée de l’ambre de Colti, le château de Bran, Brasov, la route de Transfagarasan …).  Des échanges de cadeaux eurent lieu entre les représentants des deux mairies, confortant les liens entre nos deux communes.  Une chouette réalisée par notre sculpteur local, Bernard, fit beaucoup d’effet.

Des souvenirs à partager…

Afin de rendre compte de ce périple un diaporama en cours de construction, sera présenté et commenté à la bibliothèque de Saint Just courant 2017 !