Les chouettes solidaires

Président: François GATHIER

ACTUALITÉS

En 2017 le Téléthon avait lieu le 8 et 9 Décembre, l’occasion à Saint Just de commencer notre manifestation dès le vendredi soir. Les enfants étaient invités à la salle des fêtes pour partager une soirée jeux. Tous les enfants présents ont eu plaisir à jouer avec ces grands jeux  en bois fabriqués dans les écoles l’année dernière.

L’Apel qui chaque année organise une vente de crêpes au profit d’une association caritative nous avait proposé de reverser leur bénéfice à l’AFM, Les Chouettes Solidaires proposaient des boissons, cette soirée a permis de récolter 340€ qui sont venus s’ajouter à notre cagnotte Téléthon !

Dès 7h le Samedi  les bénévoles qui oeuvrent au bon déroulement de la journée ont bravé la neige et le froid pour installer les chapiteaux et la salle afin d’accueillir les courageux sportifs venus parcourir nos sentiers  de randonnée à pieds ou en vélo !

Toute la journée, les rémouleurs ont aiguisé, couteaux, ciseaux, scie….tandis que l’on pouvait assister à une démonstration de sculpture à la tronçonneuse.

Le panneau lumineux TELETHON s’éclairait petit à petit avec les ampoules colorées, vendues par les bénévoles.

A midi commençait le service du repas, cochonnaille cuite sur place et agrémentée par les légumes des jardiniers locaux, entrées et produits laitiers offerts par de fidèles donateurs et choix de desserts faits par les bénévoles. Les enfants avaient leur menu adapté, saucisses – frites, compotes, brioche et « petits cadeaux ».

L’après midi a débuté avec l’arrivée de la grande échelle des pompiers, le camion venu d’Amplepuis s’est installé sur le parking, les Pompiers de St Just toujours fidèles pour le Téléthon ont proposé au public de « grimper » à l’échelle, accompagné et sécurisé par un pompier….Impressionnant !

Au même moment à l’intérieur, les pompiers encore, avec deux Jeunes Sapeurs Pompiers du village, ont fait une démonstration de premiers secours sur le podium. Cela permet à chacun de se rappeler les « bons gestes » pour secourir une victime. Un spectacle festif a suivi : Le duo Port Sylvius, belles chansons et belles voix ; l’Eveil Sportif d’Amplepuis, démonstration commentée de figures par les jeunes (et très jeunes) gymnastes ; la Farandole, les nouvelles danses des enfants et ados ; la Société musicale, leur répertoire moderne et varié !

Vente de gaufres, de produits alimentaires reçus en dons, tombola, enveloppes surprises, repas, buvettes, randonnées, rémoulage, grâce aux bénéfices de toutes ces animations et aux dons (urne), nous avons récolté la somme de 8500€ entièrement reversés à l’AFM.

L’association l’AFM-Téléthon est un pionnier dans la recherche et l’amélioration du quotidien, sa mission est de guérir et aider les malades, grâce à l’innovation scientifique, médicale, sociale et technologique.

« Un Grand Merci » à tous les bénévoles, participants, donateurs pour cette belle journée solidaire.